Pas de Virtua Fighter 5 au Japon ?

Publié le par Ren

ME0000644200-2.jpg

Depuis sa sortie en décembre 2005, seules 400.000 Xbox 360 se sont écoulées sur le territoire nippon. Parallèlement à cela, les autres "new gens" la PS3 et la Wii, sorties un an plus tard, cumulent déjà respectivement plus d'un million et trois millions d'unités vendues.

Cette situation pourrait contraindre certains développeurs réalisant des titres en direction du public japonais à revoir leur position.

Ainsi, lors d'une interview accordée à GamesIndustry.biz, Tôru Murayama, lead designer du jeu, a déclaré, que la version 360 pourrait ne pas voir le jour au Japon à cause du faible parc de machines installées, avant de rajouter, qu'il espérait que le jeu soit un titre phare encourageant les ventes de hardware sur les marchés américain et européen.

Cette nouvelle a de quoi surprendre quand on connait le culte que les japonais vouent à cette franchise et que la sortie d'un tel jeu pourrait contribuer à l'amélioration des ventes de la console sur le sol nippon. Alors certes les ventes du 5ème opus sur PS3 ne s'étaient pas montrées faramineuses, toutefois cette mouture ne bénéficiait pas de la dernière révision sortie en arcade, la C.  Par ailleurs, parmi les features exclusives de cette adaptation sur 360, figurent entre autres un nombre plus conséquent d'adversaires et d'objets à récupérer dans le mode "Quest", une intelligence artificielle retravaillée mais surtout la présence d'un mode online.

Si elle se confirme, cette nouvelle est dommage à un double titre : les joueurs des autres territoires ne pourront pas jouer contre leurs homologues japonais dont la réputation n'est plus à faire et c'est également l'évanouissement d'un espoir de plus pour la firme de Redmond de voir sa console percée sur le territoire japonais.

Cependant, en marge de ces explications officielles, nous pouvons émettre des doutes quant à la véracité des arguments avancées. Ainsi, le Japon même s'il est le pays avec lequel la Xbox 360 rencontre le plus de difficultés, reste le marché potentiel principal de Virtua Fighter. Par ailleurs, le jeu étant déjà adapté sur 360, le seul coût supplémentaire que pourrait engendrer la version japonaise serait au niveau de la localisation or l'on sait que celui-ci est assez minime pour un jeu de combat. Peut être est-ce le coût d'un mode online qui effraie Sega quant à la rentabilité de la sortie du jeu au Japon? Là encore la réponse semble être négative car sur 360, les développeurs n'ont pas besoin d'avoir des serveurs dédiés au jeu puisque Microsoft centralise le tout.

En réalité, l'une des raisons les plus plausibles qui expliquerait la remise en cause de cette sortie serait que Sega redoute le succès de la version salon au détriment de la version arcade, véritable vache à lait du développeur, à un moment où les résultats financiers de la société sont en bernes. Le online sur 360 rapporterait moins que le système de cartes instauré en salle d'arcade. Ce qui expliquerait également le fait que le jeu sorte sur les autres territoires là où les salles et la culture de l'arcade sont nettement moins répandues. Une autre raison de ce questionnement quant à la sortie pourrait venir de la position de force que Sega détient avec un tel titre sur le marché japonais. A l'heure où Microsoft est prêt à payer des fortunes pour s'assurer des exclusivités ou à en casser, Sega pourrait vouloir sa part du gâteau, là où son titre aurait la capacité de relancer l'intérêt que vouent les japonais à la plate forme de Bill Gates. Cette explication parait d'autant plus probable que la déclaration de Murayama est évasive. Aucune déclaration ferme et précise concernant une version 360 sur le sol nippon n'a été avancée, il a juste laissé entendre que la sortie du jeu pourrait ne pas avoir lieu et c'est avec la même incertitude, résonnant comme une mise en garde à l'encontre de Microsoft, qu'il indique que le mode online faisant défaut à la version PS3 pourrait arriver par le biais d'un patch.

Par ailleurs, parmi les autres features exclusifs de laette nti_bug_fck

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article